Wisdom of Life

Le Secrétaire permanent de la CRUFAOCI plaide pour une implication active de chacun des membres…

En sa qualité de Secrétaire permanent statutaire de la CRUFAOCI, le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, Grand chancelier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES a plaidé pour une implication de chacun des membres de la Conférence, en vue d’une meilleure appartenance et d’un réseau agissant.

« Un réseau a besoin de vivre et de bénéficier de l’apport personnel multiforme de chacun de ses membres, pour perdurer et se doter d’une bonne force, en vue d’agir dans le grand intérêt de tous. Aussi, chaque doit-il se sentir concerné au même titre que l’autre et rechercher les voies et les moyens pour se rendre utile. L’appartenance au réseau doit nous amener à nous affirmer en actes, en partages multiformes, car c’est lorsqu’on donne qu’on reçoit, comme le rappelle l’édifiante citation du Pape Jean Paul II, qui pourrait nous aider à bâtir le cadre de notre vivre ensemble actuel et futur : « Le bien que l’on fait le ciel le rend, le bien que l’on garde la terre le prend. On ne donne jamais rien sans l’avoir reçu. Et tout ce qui n’est pas donné est perdu ». Posons-nous la question sur ce que pouvons et devons donner pour le réseau », a-t-il déclaré le Secrétaire Général de la CRUFAOCI lors de la cérémonie d’ouverture de ladite conférence.

Auparavant, le Pr Bertrand MBATCHI avait insisté sur l’urgence de s’approprier les nouveaux outils pertinents et innovants élaborés par le CAMES, seul ou en partenariat, depuis la prise de sa charge, pour installer durablement la culture de l’Assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche de son espace.

Le CAMES doit innover, pour gagner en compétitivité, en respectabilité et en attractivité, aux fins de compter dans la dynamique actuelle de globalisation du savoir aux côtés d’autres institutions à vocation similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Categories